La Mission Accompagnement Santé (MAS)


Malgré la mise en place de dispositifs pour favoriser l’accès aux droits et aux soins, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner. Les raisons sont diverses et parfois multiples. L’absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches et du système de santé peuvent constituer des freins pour l’insertion dans un parcours de soins.


Face à ces situations, la CPAM a engagé une démarche complète, permettant de fluidifier le parcours de l’assuré et de faciliter l’ouverture, la connaissance de ses droits, l’accès territorial comme financier aux soins, et permettant de proposer aux personnes en situation de vulnérabilité un accompagnement attentionné. Cette démarche est notamment réalisée par la mission accompagnement santé de la CPAM.

 



Comment faire un signalement ?

 

>  Dès lors que vous repérez une situation de renoncement, vous réalisez tout d’abord les actions relevant de vos missions propres puis orientez la personne concernée vers la CPAM.

 

Adressez le formulaire de saisine :

 

>> Formulaire de saisine <<

 


Comment se passe l’accompagnement ?

 

>  Après réception du formulaire, le conseiller de la CPAM mène une étude sur la situation de l’assuré puis s’entretient avec lui pour recenser ses difficultés à se soigner et en déterminer les causes.

 

Ensemble, ils définissent un plan d’accompagnement, dans lequel l’assuré reste acteur de sa santé et libre dans le choix des professionnels. Cela peut se traduire par une ouverture de droits, une recherche d’aides financières, une orientation dans le parcours de soins…
Si nécessaire, le conseiller peut orienter l’assuré vers le service social de l’Assurance Maladie ou vers des partenaires externes.
En complément, une information sur les offres de prévention de l’assurance maladie lui sera également présentée.