Malgré la mise en place de dispositifs pour favoriser l’accès aux droits et aux soins, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner. Les raisons sont diverses et parfois multiples. L’absence d’information, le manque de ressources financières, la complexité des démarches et du système de santé peuvent constituer des freins pour l’insertion dans un parcours de soins.
Face à ces situations, la CPAM a engagé une démarche complète, permettant de fluidifier le parcours de l’assuré et de faciliter l’ouverture, la connaissance de ses droits, l’accès territorial
comme financier aux soins, et permettant de proposer aux personnes en situation de vulnérabilité un accompagnement attentionné. Cette démarche est notamment réalisée par la mission
accompagnement santé de la CPAM.
Comment faire un signalement ?
> Dès lors que vous repérez une situation de renoncement, vous réalisez tout d’abord les actions relevant de vos missions propres puis orientez la personne concernée vers la CPAM.
Comment se passe l’accompagnement ?
> Après réception du formulaire, le conseiller de la CPAM mène une étude sur la situation de l’assuré puis s’entretient avec lui pour recenser ses difficultés à se soigner et en déterminer les causes.
> En savoir + sur Ameli.fr : « Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner »
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