Tiers payant Généralisé


Depuis le 1er janvier 2017, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) et les femmes enceintes n’ont plus à faire l’avance des frais liés à leur santé.


Pourquoi généraliser le Tiers Payant ?

 

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la généralisation du tiers payant a pour objectif de simplifier la vie des français et de leur faciliter l’accès aux soins. Cette évolution cible volontairement les patients qui reçoivent le plus fréquemment des soins et qui sont donc amenés à dépenser plus souvent pour leur santé.


Sur quelles dépenses ?


La dispense d’avance de frais pour les patients en ALD et les femmes enceinte s’applique aux soins pris en charge à 100%.

  • Les personnes dites en ALD exonérante n’ont plus de frais à avancer lors des consultations et soins concernant leur affection. Les autres dépenses de soins ne sont pas concernées par cette facilité.
  • Dans le cadre de l’assurance maternité, les femmes peuvent profiter de la dispense d’avance de frais sur la totalité de leurs dépenses de santé, et ce entre le 1er jour du 6e mois de leur grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Ce droit s’applique également pour tous les examens obligatoires liés à la grossesse et à la naissance (par exemple, les consultations prénatales), qu’ils concernent la mère ou le père (ex. : examen du futur père). La dispense d’avance de frais s’applique également aux examens obligatoires de suivi du développement et de la croissance de l’enfant, qui sont réalisés régulièrement jusqu’à l’âge de 6 ans.

>> Plus d’informations sur les examens pris en charge à 100%


Les assurés concernés devront simplement se munir de leur carte Vitale à jour

 

Pour bénéficier du tiers payant, les assurés devront simplement se munir de leur carte Vitale. Celle-ci doit être mise à jour à chaque changement de situation : déclaration de grossesse, changement d’adresse, situation professionnelle, etc. La mise à jour peut être effectuée dans une pharmacie ou depuis les bornes multi-services situées dans les points d’accueils du département.

Bon à savoir : L'application pour smartphone "ameli", permet de géolocaliser ces bornes de mise à jour et de se rendre au point d’accueil le plus proche.

ATTENTION : la pratique du tiers payant ne dispense pas des participations forfaitaires et des franchises médicales.