Depuis le 1er janvier 2017, les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) et les femmes enceintes n’ont plus à faire l’avance des frais liés à leur santé.
Pourquoi généraliser le Tiers Payant ?
Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la généralisation du tiers payant a pour objectif de simplifier la vie des français et de leur faciliter l’accès aux soins. Cette évolution cible volontairement les patients qui reçoivent le plus fréquemment des soins et qui sont donc amenés à dépenser plus souvent pour leur santé.
Sur quelles dépenses ?
La dispense d’avance de frais pour les patients en ALD et les femmes enceinte s’applique aux soins pris en charge à 100%.
>> Plus d’informations sur les examens pris en charge à 100%
Les assurés concernés devront simplement se munir de leur carte Vitale à
jour
Pour bénéficier du tiers payant, les assurés devront simplement se munir de leur carte Vitale. Celle-ci doit être mise à jour à chaque changement de situation : déclaration de grossesse, changement d’adresse, situation professionnelle, etc. La mise à jour peut être effectuée dans une pharmacie ou depuis les bornes multi-services situées dans les points d’accueils du département.
ATTENTION : la pratique du tiers payant ne
dispense pas des participations forfaitaires et des franchises
médicales.