Suivi et accompagnement des personnes entrant en invalidité


 

Des rendez-vous individuels sur l’invalidité sont proposés par la CPAM de la Loire. L'objectif de ces rencontres est d'apporter un maximum des réponses aux questions que se posent les personnes au moment où la pension d’invalidité est effective. Sont concernés tous les assurés qui viennent de passer en invalidité.


Le rendez-vous individuel ?

 

Le rendez-vous est  fixé pour une durée d'une heure. Il a pour objectif de permettre aux personnes reconnues invalides d’anticiper au maximum les situations de rupture administrative, sociale et/ou professionnelle au moment du passage en invalidité. L’entretien invalidité apporte des informations pratiques concernant :

  • Le suivi de la pension invalidité en signalant à la CPAM tout changement de situation administratif, professionnel ou familial,
  • La déclaration de ressources,
  • L’essentiel des droits complémentaires comme la prévoyance, la prise en charge des crédits et les démarches auprès de la CAF,
  • L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)  sous certaines conditions,
  • La carte d’invalidité, le complément de ressources /majoration vie autonome, l’aménagement de logement et aides techniques,
  • Les droits à la retraite,
  • La mutuelle avec un examen de la situation sociale pour une aide éventuelle au paiement de celle-ci, et le bilan de santé.

Les assurés invalides peuvent venir accompagnés s’ils le souhaitent.


La prise de rendez-vous

 

Suite au passage d'un assuré en invalidité, la CPAM de la Loire lui propose un rendez-vous dans l'accueil de son choix. L'assuré est bien sûr libre d'accepter ou non. Si l'assuré souhaite un rendez-vous, il convient du jour et de l'heure souhaité et reçoit ensuite une confirmation de rendez-vous par sms.