M’T dents : prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge !

 

 

 

 

Au sommaire : 

 

> En pratique

> En cas de soins complémentaires

 

 

M’T dents est un programme de prévention Bucco-dentaire qui s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Il s’agit d’un Examen Bucco-Dentaire (EBD) complet et intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.

 



En pratique

 

Un mois avant sa date d’anniversaire, l’enfant reçoit une invitation, accompagnée d’un bon de prise en charge, pour bénéficier d’un rendez-vous gratuit * chez le  chirurgien-dentiste de son choix.

Pour bénéficier de la gratuité de l'Examen Bucco-Dentaire le jour du rendez-vous, l’enfant doit se munir de sa carte Vitale et du bon de prise en charge reçu par courrier. En cas de perte, le bon de prise en charge peut être téléchargé depuis le compte ameli.

 

*Sans avance de frais pour les parents  (c’est l’Assurance Maladie qui règle directement l’examen au dentiste).


En cas de soins complémentaires

 

A l’issue de l’Examen Bucco-Dentaire, si des soins complémentaires sont nécessaires (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, etc**), ils sont également pris en charge à  100 % par l'Assurance Maladie à condition qu’ils soient effectués dans les neuf mois suivant l'examen.

 

Si l’enfant a 6 ou 12 ans, les parents  bénéficient en plus de la prise en charge à 100%, de la dispense d'avance des frais, c’est à dire qu’ils n’ont aucune somme d’argent à avancer. Si l’enfant a 9, 15, 18, 21 et 24 ans, les parents font l'avance des frais mais sont remboursés intégralement par l’Assurance Maladie ensuite.

 

** L’orthodontie et les prothèses dentaires ne sont pas couvertes par le programme M’T dents, mais sont prises en charge dans les conditions habituelles.

 

>> Téléchargez les brochures M'T Dents