PRADO Insuffisance cardiaque


PRADO Insuffisance cardiaque

 

Le dispositif PRADO Insuffisance cardiaque propose un accompagnement médical personnalisé pendant 6 mois après une hospitalisation pour décompensation cardiaque. Il s’appuie sur une prise en charge du patient en ville par le médecin traitant en collaboration avec un cardiologue et une infirmière formés au suivi de l’insuffisance cardiaque. Le dispositif comporte également un programme d’éducation et d’incitation à l’auto surveillance.


Quel est le rôle du conseiller de l’Assurance Maladie ?

Dès lors que l’équipe médicale donne son accord, une conseillère de l’Assurance Malade se déplace à l’hôpital pour rencontrer l’assuré éligible. Elle lui présente le programme de retour à domicile et recueille son consentement. Elle l’invite ensuite à désigner un(e) infirmier(e) de son choix et planifie les premiers rendez-vous avec l’infirmier(e), le médecin traitant et le cardiologue si besoin.

La conseillère de l’Assurance Maladie, contacte le médecin traitant, le cardiologue et l’infirmière. Elle prend rendez-vous avec eux et permet ainsi de bénéficier de consultation dans les meilleurs délais.

Elle peut également faciliter les démarches administratives liées aux droits ou à la mise en place d’une aide à la vie si nécessaire (aide-ménagère, portage de repas). Elle est l’interlocuteur administratif de l’assuré ainsi qu’un relais vers d’autres acteurs si besoin.

Comment se déroulent les visites médicales ?

 

Les visites et les consultations se déroulent dans le respect du libre choix du patient. Le médecin traitant coordonne l’ensemble des prises en charges nécessaires.

Un carnet de suivi est remis par l’équipe médicale à la sortie d’hôpital. Ce carnet sera complété lors de chaque consultation. Il permet une coordination des soins entre l’infirmière, le cardiologue et le médecin traitant.

> Périodicité des visites et des consultations

Le suivi médical se fait sur une période de 6 mois après hospitalisation afin de diminuer le risque de ré hospitalisation et les décès à moyen terme.

La première consultation du médecin et la première visite de l’infirmière ont lieu dans les 7 jours suivant les sorties d’hospitalisation. A l’issue de la première consultation, le médecin décide de la périodicité de ses consultations et de la nécessité d’avis cardiologique(s) supplémentaire(s). Il réalise par ailleurs une consultation longue 2 mois après le retour à domicile.

> Les soins infirmiers

L’infirmière pour sa part, se rend au domicile du patient une fois par semaine, pendant 2 mois ou plus si nécessaire.

Formée spécifiquement au suivi de l’insuffisance cardiaque, elle effectue une surveillance clinique, prodigue des soins, et renforce les connaissances du patient et de son entourage sur son insuffisance cardiaque : suivi des règles hygiéno-diététiques, observance et gestion du traitement, auto-surveillance, détection et gestion des signes de décompensation, activité physique adaptée.

Les établissements de santé proposant le retour à domicile

 

Ce service est aujourd’hui proposé aux centres hospitaliers de Roanne, de Feurs et au CHU de Saint-Étienne.

Éligibilité et inscription

 

Le dispositif PRADO Insuffisance cardiaque concerne les personnes affiliées au Régime Général, à la MSA ou à une Mutuelle de Fonctionnaires (MGEN, La mutuelle Générale, MFP service, Intériale, Harmonie fonction publique, et CAMIEG) après une hospitalisation pour décompensation cardiaque. Les personnes relevant du RSI ne sont, pour le moment, pas éligibles.

L’adhésion au service est entièrement prise en charge par la CPAM et sans engagement. L’assuré peut y renoncer à tout moment sans incidence sur sa prise en charge. L’Assurance Maladie garantit  la totale confidentialité des données dans le respect du secret médical.