Un suivi à domicile de la mère et de son nouveau-né


PRADO Maternité

 

PRADO Maternité propose aux jeunes mamans qui le souhaitent un suivi à domicile par une sage-femme de leur choix, dès que leur hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale. Ce service gratuit est proposé aux femmes ayant accouché sans complications, d’un enfant unique, ne nécessitant pas un maintien en milieu hospitalier.


Quel est le rôle du conseiller de l’Assurance Maladie ?

 

Dès lors que l'équipe médicale décide de la date de sortie de la patiente et donne son accord, une conseillère de l'Assurance Maladie se déplace à la maternité pour rencontrer la jeune maman et lui présenter le service d'accompagnement de retour à domicile. Elle recueille son accord pour adhérer au service, l’invite à désigner une sage-femme de son choix et organise pour elle la première visite de la sage-femme à son domicile.

La conseillère de l'Assurance Maladie peut également faciliter les démarches administratives liées soit à la naissance de l’enfant telle que son affiliation auprès de l’un ou des deux parents, soit à la mise à jour des droits.

L’accompagnement à domicile par une sage-femme

 

Au cours de la visite à domicile, la sage-femme s'assure du bon état de santé de la patiente et du bébé. Elle réalise un bilan général, obstétrical et psychologique de la mère ainsi qu’un examen clinique approfondi du nouveau-né (surveillance du poids, du tonus, de l’éveil, du contact, surveillance du risque infectieux, …).

La sage-femme accompagne la maman dans les premiers soins de son enfant (soins du cordon, …), répond à ses questions, lui apporte des conseils pour le bon déroulement de l’allaitement si nécessaire, et la conseille dans l’aménagement de son environnement quotidien pour faciliter sa vie avec son bébé en toute sécurité.

La première visite a lieu si possible dans les 48 heures suivant la sortie de la maternité (et au plus tard dans les 7 jours). La deuxième visite est recommandée et planifiée selon l’appréciation de la sage-femme qui assure le suivi. Ces deux rendez-vous sont fixés en concertation avec la mère.

Les maternités ligériennes proposant le retour à domicile

 

Ce service est aujourd’hui proposé dans l’ensemble des maternités du département :
  • CHU de Saint-Étienne,
  • Hôpital Privé de la Loire,
  • Centre Hospitalier de Firminy,
  • Centre Hospitalier de Saint-Chamond,
  • Centre Hospitalier de Roanne,
  • Centre Hospitalier de Montbrison,
  • Maison périnatale de Feurs.

Éligibilité et inscription

 

Le dispositif s’adresse aux femmes majeures, affiliées au régime général, au RSI, à la MSA ou à une mutuelle de fonctionnaires (MGEN, Mutuelle Générale, MFP Service, Intériale, Harmonie fonction publique et CAMIEG).

L’adhésion au service PRADO maternité est entièrement prise en charge par la CPAM et sans engagement. Elle est sans incidence sur la prise en charge des soins liés à la maternité : du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après la naissance, tous les frais médicaux remboursables sont prise en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie).

L’adhésion est effectuée lors de la visite de la conseillère de l’Assurance Maladie à la maternité. La future maman peut, si elle le souhaite, se pré-inscrire depuis son compte ameli sous réserve d’accord de l’équipe médicale lors de son hospitalisation. La pré-inscription au service PRADO maternité est disponible dans la rubrique « prévention » du compte ameli à réception de la déclaration de grossesse par la CPAM.