PRADO Orthopédie


PRADO Orthopédie

 

PRADO Orthopédie propose aux assurés qui le souhaitent et déclarés éligibles par l’équipe médicale hospitalière, un accompagnement à domicile par un(e) infirmièr(e) et/ou un masseur kinésithérapeute de son choix. A ce jour 23 interventions orthopédiques sont concernées par le ce programme.

 

> Voir la liste des 23 interventions orthopédiques concernées


Quel est le rôle du conseiller de l’Assurance Maladie ?

 

Dès lors que l'équipe médicale décide de la date de sortie de l’assuré(e) et donne son accord, une conseillère de l'Assurance Maladie se déplace pour rencontrer le patient et lui présenter le service d'accompagnement de retour à domicile. Elle recueille son accord pour adhérer au service, l’invite à désigner un(e) infirmièr(e) et/ou un masseur kinésithérapeute de son choix,  planifie pour elle/lui le premier rendez-vous et s’assure de sa réalisation.

La conseillère de l'Assurance Maladie peut également faciliter les démarches administratives liées aux droits (ex. délivrance de la prise en charge du transport) ou à la mise en place d’une aide à la vie si elle est nécessaire (aide-ménagère, portage de repas).

Comment se déroulent les soins médicaux ?

 

Les soins infirmiers

La prise en charge des soins infirmiers se fait dans le cadre de la prescription médicale, en tenant compte de l’état du patient et de son environnement. Il s’agit le plus souvent de soins techniques infirmiers tels que le renouvellement et la surveillance des pansements.
La durée de prise en charge des soins infirmiers est adaptée selon la nature de l’intervention, l’état médical du patient, l’évolution de son état et les traitements prescrits. Elle peut varier d’une dizaine de jours à 4 à 6 semaines.

Les soins de masso-kinésithérapie

Le suivi par le masseur kinésithérapeute après une intervention en chirurgie orthopédique peut être réalisé à domicile ou au cabinet. La rééducation peut être précédée, dans le cadre des interventions programmées, d’une rééducation préopératoire pour préparer et éduquer le patient. Le traitement kinésithérapique postopératoire comporte : des séances de kinésithérapie, une évaluation de l’environnement du patient, l’éducation du patient, une prescription pour des dispositifs médicaux si besoin, une traçabilité des soins dans le dossier de suivi du patient tenu par le masseur kinésithérapeute.
La durée de la prise en charge peut varier de 1 à 6 mois en fonction de la nature de l’intervention, de l’état médical du patient, de son évolution ainsi que des traitements prescrits.

Les établissements de santé proposant le retour à domicile

 

Ce service est aujourd’hui proposé dans les établissements de santé suivants :
  • CHU de Saint-Etienne,
  • Clinique Mutualiste de Saint-Etienne,
  • Hôpital Privé de la Loire,
  • Centre Hospitalier de Roanne,
  • Clinique de Renaison,
  • Centre Hospitalier du Forez (Feurs et Montbrison).

Éligibilité et inscription

 

Le dispositif PRADO Orthopédie concerne les personnes affiliées au Régime Général, au RSI, à la MSA ou à une Mutuelle de Fonctionnaires, ayant subi une intervention en chirurgie orthopédique (Cf. liste des 23 interventions).

L’adhésion au service est entièrement prise en charge par la CPAM et sans engagement. L’assuré peut y renoncer à tout moment sans incidence sur sa prise en charge. L’Assurance Maladie garantit  la totale confidentialité des données dans le respect du secret médical.