LE SEVRAGE TABAGIQUE

L’arrêt du tabac est complexe et nécessite parfois une aide extérieure. 97 % des fumeurs n'arrivent d’ailleurs pas à arrêter seuls. L'Assurance Maladie de la Loire accompagne les assurés dans cette démarche.

 



L'atelier collectif "Le tabac parlons-en"


Organisé par les Centres d'Examens de Santé de la Loire, l'atelier collectif est gratuit. Il a pour objectif d'accompagner les assurés dans leur démarche d'arrêt du tabac et privilégie les échanges entre les participants.

 

L'atelier collectif permet :
  • d'identifier quel type de fumeur l'assuré est ;
  • de mesurer sa dépendance à la nicotine (test au monoxyde de carbone) ;
  • d'exprimer son état d'esprit vis à vis de l'arrêt du tabac ;
  • d'évaluer sa propre motivation et d'identifier les freins et les facteurs facilitant le sevrage ;
  • d'identifier l'offre d'aide au sevrage et les différents moyens de sevrage ;
  • de construire son propre projet de sevrage

Les réunions sont animées par un médecin et une infirmière du Centre d'Examens de santé.
D’une durée d’environ 2h00, elles regroupent une dizaine de personnes.

Calendrier et inscription aux ateliers collectifs

L'inscription à l'atelier se fait à l'issue de l'Examen de Prévention en Santé réalisé aux Centres d'Examens de Santé pour les personnes souhaitant entrer dans une démarche de sevrage.

 

Date Horaires
 Lundi 14 janvier 2019 de 13h15 à 15h45
Lundi 11 février 2019 de 13h15 à 15h45
Lundi 25 mars 2019 de 13h15 à 15h45

Les substituts nicotiniques

 
Le traitement par substituts nicotiniques est un traitement médical. Il vise à diminuer l'envie de fumer, à réduire les symptômes de manque et donc à faciliter la transition jusqu'à l'arrêt complet du tabac. Les substituts peuvent prendre plusieurs formes selon les besoins et/ou les préférences : patchs, gomme à mâcher, pastilles, inhaleur, etc.
Depuis le 1er janvier ces médicaments sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie Obligatoire. La part restante est prise en charge par les complémentaires santé. Le forfait de 150 € par an et par bénéficiaire disparait.

Pour être pris en charge, les substituts nicotiniques doivent être :
  • prescrits par un professionnel de santé : les médecins, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes ou les médecins du travail sont les seuls professionnels de santé autorisés à prescrire ce traitement. Attention, la prescription doit être établie sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits.
  • inscrits sur la liste des produits remboursables (consultable sur ameli.fr)
  • délivrés en officine de ville : les TNS peuvent être délivrés avec ou sans avance de frais selon les pharmacies. Dans le second cas, le pharmacien établit une facture qui sera adressée à la CPAM de l’assuré selon les modalités habituelles.

 

Mois Sans Tabac - En novembre, on arrête ensemble !

 

Chaque année en novembre, #MoisSansTabac revient. Il s’agit d’un défi collectif : 1 mois sans tabac , c’est 5 fois plus de chance d’arrêter.

 

#MoisSansTabac : les animations dans la Loire

 
Dans le cadre de l’opération #MoisSansTabac, la CPAM de la Loire organise des ateliers collectifs « Le tabac parlons-en ».

Animés par un médecin, une infirmière et une infirmière tabacologue, ces ateliers sont l’occasion d’estimer la dépendance tabagique et de présenter les aides au sevrage. Pour les personnes qui le souhaitent, des patchs nicotiniques seront remis gratuitement. Que vous souhaitiez arrêter ou simplement vous informer sur le tabac, n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à l’une de nos animations.

Les ateliers se dérouleront au Centre d’Examens de Santé de Saint-Etienne, 10 allée des Artilleurs :

  • Lundi 19 novembre de 13h30 à 16h
  • Jeudi 22 novembre de 9h00 à 11h30
  • Lundi 26 novembre de 13h30 à 16h
  • Jeudi 29 novembre de 9h00 à 11h30

Renseignements et inscriptions au 04 77 42 23 23