Sophia, l'accompagnement des maladies chroniques

 

SOPHIA est un service d’accompagnement personnalisé proposé par l’Assurance Maladie. Il aide les personnes diabétiques et/ou asthmatiques à agir pour leur santé, afin de mieux vivre au quotidien avec leur maladie et de limiter les risques de complications.

Ce service s’inscrit en complément des offres de services existantes telles que les réseaux, les maisons du diabète, les associations de patients, les structures hospitalières, …

 

Le service SOPHIA de la CPAM de la Loire est proposé sur l’ensemble de notre territoire aux personnes ayant un diabète et de l’asthme.


 

SOPHIA Diabète


Le diabète est le plus souvent une maladie silencieuse. Même si l’on ne ressent rien, il peut être à l’origine de nombreuses complications : lésions de la rétine, maladies cardio-vasculaires, complications aux niveaux des reins, plaies au niveau des pieds, lésions des dents et des gencives…

 

>> Accédez au dossier

 

SOPHIA Asthme


Le service sophia a été conçu pour aider les personnes à mieux maîtriser leur asthme et à en limiter les impacts dans la vie de tous les jours. L’asthme reste une gêne au quotidien : environ 6 asthmatiques sur 10 en ont un contrôle insuffisant.

>> Accédez au dossier