SOPHIA Asthme


 

Le service SOPHIA a été conçu pour aider les personnes à mieux maîtriser leur asthme et à en limiter les impacts dans la vie de tous les jours. L’asthme reste une gêne au quotidien : environ 6 asthmatiques sur 10 en ont un contrôle insuffisant.


Le service SOPHIA

 

SOPHIA a pour objectif d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients diabétiques et/ou asthmatiques, et de diminuer la fréquence des complications. Ce programme permet à ceux qui en bénéficient de mieux comprendre leur maladie. Il les aide à mettre en pratique les recommandations de leur médecin traitant au quotidien et à adapter leurs habitudes grâce à des conseils concrets : observance du traitement et des examens de suivi, activité physique, alimentation, tabac…


Qui est concerné ?

 

Le service SOPHIA volet Asthme s’adresse aux assurés ligériens asthmatiques :
  • Suivis par un médecin traitant,
  • Agés de 18 à 44 ans,
  • Relevant du régime général de l’Assurance Maladie
  • Ayant eu au moins deux remboursements de médicaments antiasthmatiques dans l’année en cours et un l'année précédente.

6 405 personnes dans le département de la Loire sont éligibles au service Sophia asthme et environ 1 000 se sont inscrites.

Concrètement

 

Le service SOPHIA intervient en relais du médecin traitant et aide à mettre en pratique ses recommandations. Il apporte des informations fiables et des conseils adaptés, aide à mieux comprendre l’asthme et ses mécanismes, à évaluer le niveau de contrôle de son asthme, à comprendre les traitements, leurs modes d’actions et leur utilisation, à mieux connaître son environnement et les facteurs déclenchants pour adapter ses habitudes de vie et éviter les crises.
  • Des informations et des conseils réguliers par courrier et par mail
o    Des brochures « Mieux vivre avec l’asthme » pratiques et concrètes sur différentes thématiques liées à l’asthme.
o    Des newsletters et des e-mails thématiques adressés tous les deux mois aux adhérents du programme.
  • Un site Internet ameli.fr pour approfondir les connaissances sur l’asthme, les complications, les traitements, etc.
  • Une écoute et un accompagnement personnalisés par téléphone : Une équipe d’infirmiers-conseillers en santé disponible pour répondre aux questions des adhérents, les aider à atteindre leurs objectifs et leurs apporter des solutions concrètes selon leurs attentes et leurs besoins. Selon leur situation et leurs besoins, les personnes adhérentes peuvent bénéficier du soutien d'un infirmier (conseiller en santé) par téléphone tel que le suivi des examens médicaux recommandés.
  • Un espace personnel : Accessible depuis le site ameli.fr, cet espace personnel et sécurisé propose des actions adaptées aux besoins des adhérents sur l’alimentation, l’activité physique, le suivi du traitement ou encore l’arrêt du tabac. Il permet également de saisir les principales données de santé (poids, tour de taille, analyses médicales, …) et ainsi de suivre leur évolution. Un système intégré de messagerie permet enfin de poser des questions directement aux infirmiers-conseillers en santé.

Comment s’inscrire ?

 

SOPHIA est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement.

Les personnes éligibles peuvent s’inscrire :
  • En ligne, sur ameli.fr, à l’aide de leur identifiant sophia présent sur leur courrier d’invitation,
  • Depuis leur compte ameli dans l’espace « prévention sophia »
  • Par courrier en envoyant le bulletin d’inscription rempli avec l’enveloppe T sans l’affranchir
Le médecin traitant peut également réaliser l’inscription en ligne lors d’une consultation.

Renseignements
 

du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 13 h
ameli.fr


Une appli mobile pour tous les asthmatiques

 

L’appli Asthm’Activ est destinée à tous les adultes asthmatiques, que leur asthme soit intermittent ou persistant, et quelle que soit la gêne qu’il provoque.

Elle permet d’agir concrètement dans l’auto-surveillance de l’asthme, en tenant à jour un « carnet de suivi » de poche qui mémorise les symptômes et la gêne résultants de la maladie. Grâce à des informations enregistrées en quelques secondes, jour après jour, l’application évalue le niveau de contrôle de l’asthme.

Cette application de coaching permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le téléchargement et l’utilisation sont gratuits.