SOPHIA Diabète


 

Le diabète est le plus souvent une maladie silencieuse. Même si l’on ne ressent rien, il peut être à l’origine de nombreuses complications : lésions de la rétine, maladies cardio-vasculaires, complications aux niveaux des reins, plaies au niveau des pieds, lésions des dents et des gencives…


Le service SOPHIA

 

SOPHIA a pour objectif d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients diabétiques et/ou asthmatiques, et de diminuer la fréquence des complications. Ce programme permet à ceux qui en bénéficient de mieux comprendre leur maladie. Il les aide à mettre en pratique les recommandations de leur médecin traitant au quotidien et à adapter leurs habitudes grâce à des conseils concrets : observance du traitement et des examens de suivi, activité physique, alimentation, tabac…


Qui est concerné ?

 

Le service SOPHIA s’adresse aux personnes ayant un diabète de type 1 ou 2 :
  • De plus de 18 ans,
  • Suivies par un médecin traitant,
  • Ayant eu au moins trois remboursements de médicaments antidiabétiques dans l’année,
  • Rattachées au régime général de l’Assurance Maladie et prises en charge en Affection de Longues Durée (ALD) pour un diabète ou une autre maladie. (Les personnes relevant du Régime Agricole ou du Régime des Indépendants ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif).
28 000 personnes dans le département de la Loire sont éligibles au service Sophia diabète et 10 000 se sont inscrites.

Concrètement

 

Le service SOPHIA apporte des informations fiables et des conseils adaptés. Il intervient en relais du médecin traitant et aide à mettre en pratique ses recommandations.
  • Des informations et des conseils réguliers par courrier
o    Des livrets-repères  pratiques et concrets sur les différentes thématiques liées au diabète : soins des pieds, repas de fête, prévention des complications, activité physique, etc.
o    Le journal « sophia et vous » pour partager le vécu des autres patients et l’expérience des professionnels de santé

  • Un site Internet ameli-sophia.fr pour approfondir les connaissances sur le diabète, les complications, les traitements, etc.

 

  • Une écoute et un accompagnement personnalisés par téléphone : Une équipe d’infirmiers-conseillers en santé disponible pour répondre aux questions des adhérents, les aider à atteindre leurs objectifs et leurs apporter des solutions concrètes selon leurs attentes et leurs besoins. Selon leur situation et leurs besoins, les personnes adhérentes peuvent bénéficier du soutien d'un infirmier (conseiller en santé) par téléphone tel que le suivi des examens médicaux recommandés.
  • Un espace personnel : Accessible depuis le site ameli-sophia.fr, cet espace personnel et sécurisé propose des actions adaptées aux besoins des adhérents sur l’alimentation, l’activité physique, le suivi du traitement ou encore l’arrêt du tabac. Il permet également de saisir les principales données de santé (poids, tour de taille, analyses médicales, …) et ainsi de suivre leur évolution. Un système intégré de messagerie permet enfin de poser des questions directement aux infirmiers-conseillers en santé.

Comment s’inscrire ?

 

SOPHIA est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement.

Les personnes éligibles peuvent s’inscrire :
  • Sur ameli-sophia.fr à l’aide de leur identifiant sophia présent sur leur courrier d’invitation,
  • Depuis leur compte ameli dans l’espace « prévention sophia »
  • Par courrier en envoyant le bulletin d’inscription rempli avec l’enveloppe T sans l’affranchir
Le médecin traitant peut également réaliser l’inscription en ligne lors d’une consultation.

Renseignements
 

du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, et le samedi de 9 h à 13 h
ameli-sophia.fr