Auparavant dénommé Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS), la Mission d'Accompagnement Santé (MAS) est un dispositif proposé par la CPAM depuis juillet 2018 dans le but d’accompagner le renoncement aux soins.
Qui est concerné ?
> L'accompagnement s’adresse à tous les assurés de la CPAM qui renoncent à des soins.
Si le signalement est réalisé par un tiers, l’accord de l’assuré est nécessaire et doit être explicite. Il doit être volontaire et prêt à s’engager dans la durée dans l’accompagnement qui lui est proposé.
Comment faire un signalement ?
> Dès lors que vous repérez une situation de renoncement, vous réalisez tout d’abord les actions relevant de vos missions propres puis orientez la personne concernée vers la CPAM.
Comment se passe l’accompagnement ?
> Après réception du formulaire, le conseiller de la CPAM mène une étude sur la situation de l’assuré puis s’entretient avec lui pour recenser ses difficultés à se soigner et en déterminer les causes.