Le compte ameli

 

Le compte personnel ameli, permet de télécharger ses documents et de réaliser ses démarches administratives en ligne. Grâce à sa messagerie intégrée, il permet également de contacter un conseiller de l'assurance maladie et d'obtenir une réponse en moins de 48h.

 

Le compte ameli est un espace personnel, sécurisé, gratuit et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est proposé sur plusieurs supports : ordinateur, smartphone et tablette. Les services proposés peuvent différer selon le support utilisé par l'assuré.


actualités

Nouveautés juin 2020 : AméliBot, Mot de passe alphanumérique, Renouvellement de la Complémentaire Santé Solidaire, Extension de l'historique des remboursements

 

AMELIBOT
Arrivée d'un assistant virtuel, AmeliBot, pour guider l'utilisateur du compte ameli dans sa navigation et l'accompagner dans la réalisation de ses démarches.
 

SÉCURISATION DES DONNÉES PAR LE CODE ALPHANUMÉRIQUE

Les nouveaux utilisateurs du compte ameli devront désormais entrer un code alphanumérique en tant que mot de passe quel que soit le support utilisé (ordinateur ou application). Ce changement ne concerne pas les assurés déjà détenteurs d’un compte ameli qui peuvent continuer d’utiliser leur mot de passe composé de 8 à 13 chiffres. Attention, en cas de modification du mot de passe, le nouveau code devra désormais respecter le critère alphanumérique c’est-à-dire  comporter :

  • Au moins un caractère en minuscule
  • Au moins un caractère en majuscule
  • Au moins un chiffre ou un caractère spécial (Pour  des  raisons  de  compatibilités  avec  le  clavier  des bornes  multiservices,  seuls  les  caractères  spéciaux suivants sont autorisés : ? ! $ € £ @ & ( -+  _  ) = * % / < > , . ;


EXTENSION DE L'HISTORIQUE DE REMBOURSEMENT (Web uniquement pour le moment)

L’historique des remboursements et des relevés mensuels est désormais étendu au 17 mois précédent toute demande effectuée sur ordinateur. L’extension de l’historique sur l’application (tablette ou smartphone) sera proposée au cours de l’été 2020.

RENOUVELLEMENT DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

Jusqu'au mois d'août, dans le compte ameli, une demande de C2S peut être renouvelée 4 mois avant le terme du contrat (initialement la demande de renouvellement est à effectuée 2 mois avant le terme). Ce service en ligne n’est disponible que sur la version Web (ordinateur) et ne s’adresse qu’aux assurés bénéficiaires du RSA.

 


Nouveaux services 2020 : Application : authentification biométrique et demande de prise en charge de produits sans gluten

Attention, L’authentification biométrique et la demande de prise en charge de produits sans gluten sont des fonctionnalités proposées exclusivement sur l’application ameli, puisque ces deux services s’appuient sur des fonctionnalités intrinsèques des smartphones.

 

L'AUTHENTIFICATION BIOMÉTRIQUE
Les solutions d'authentification biométriques proposées actuellement sur les smartphones dépendent à la fois du matériel, de son système d’exploitation et aussi de la version de ce même système d’exploitation

Dès l’ouverture, l’application ameli détecte la présence d’une solution d’authentification biométrique sur le smartphone de l’assuré. Un écran d’information est alors affiché à l’assuré pour lui proposer de simplifier, en toute sécurité, son accès à son compte, en activant le mode d’authentification biométrique.
Si l’assuré le souhaite, il peut activer ce mode d’authentification en paramétrant son empreinte, son visage ou encore son iris – selon le système offert par son matériel.

En plus de l’activation de l’authentification biométrique, il est toujours possible de se connecter avec son mot de passe, en sélectionnant « Se connecter par mot de passe » sur l’écran de connexion.

A noter :

  • Au terme d’un certain nombre de connexions par authentification biométrique, la saisie du mot de passe sera redemandée.
  • L’utilisateur peut désactiver à tout moment l’authentification biométrique en se rendant dans les paramètres de son application ameli.

 

LA DEMANDE DE PRISE EN CHARGE DE PRODUITS SANS GLUTEN
Avant la première utilisation, l’assuré doit activer le téléservice dans la rubrique « Paramètres ». En effet, le service s’adresse aux « personnes atteintes d’une maladie cœliaque confirmée par biopsie digestive » et n’est, de ce fait, pas activé par défaut dans l’application mobile. La demande de prise en charge est donc exclusivement réservée aux personnes ayant obtenu un accord de prise en charge de la maladie coeliaque.

 

Après activation de l’option, l’assuré peut alors accéder à la demande dématérialisée dans la rubrique « Mes Démarches ».

  • L’assuré choisit le mois de la demande ainsi que le bénéficiaire concerné par la demande.
  • L’assuré scanne les codes-barres LPP des aliments sans gluten et renseigne le prix unitaire payé en magasin pour le produit qu’il vient de scanner (l’application reconnait automatiquement les codes-barres et les montants de prise en charge de chaque produit).
  • Sur l’écran suivant, l’assuré peut adapter la quantité achetée, corriger le prix d’achat et poursuivre ou non les scans d’autres produits en appuyant sur « + ».
  • Lorsque tous les produits ont été scannés, l’assuré atteste sur l’honneur de l’exactitude des informations renseignées et s’engage à conserver les codes-barres et les preuves d’achats à fournir en cas de contrôle. Sa demande est transmise automatiquement à sa CPAM.

L’assuré peut transmettre plusieurs demandes dans le mois pour lui et/ou l’un de ses bénéficiaires, notamment dans le cas où l’assuré effectue ses achats de produits en plusieurs fois et dès lors que le montant global du forfait remboursé mensuellement n’est pas atteint.


Nouveaux services WEB : rendez-vous pour capital décès, simplification de la gestion de la carte vitale, notification des paiements non transmis à l'organisme complémentaire (uniquement depuis un ordinateur)

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN CAPITAL DÉCÈS
Les assurés qui le souhaitent peuvent désormais prendre rendez-vous depuis leur compte ameli pour une demande de capital décès. L'offre sur rendez-vous permet de prévoir un entretien individualisé avec un conseiller sans attente. La liste des pièces justificatives et des informations qui seront demandées à l'assuré sont listées lors de la prise de rendez-vous.

 

RENOVATION ET SIMPLIFICATION DU PARCOURS VITALE
Les services "déclaration de perte ou vol de la carte Vitale" et "commande de carte Vitale" ont été revus pour être simplifiés : parcours plus fluides et plus intuitifs, diminution du nombre d'étapes, mise en place d'un nouvel antivirus pour limiter les rejets techniques.

 

NOTIFICATION PAIEMENTS NON TRANSMIS A L'ORGANISME COMPLÉMENTAIRE

Désormais, les assurés sont informés lorsqu'un de leur paiement n'a pas été transmis à leur organisme complémentaire. Depuis l'onglet "MES PAIEMENTS", il est possible d'activer le filtre "paiements à transmettre votre complémentaire" et de constituer un récapitulatif de tous les soins qui n'ont pas été transmis. Ce récapitulatif peut être téléchargé au format PDF afin de le transmettre à l'organisme complémentaire.


Appli ameli : services maintenant disponibles sur smartphones et tablettes : Changement de nom d'usage, Inscrire un enfant sur la carte vitale du second parent, Prendre rendez-vous pour un dossier d'invalidité, Délais de traitement.

CHANGER SON NOM D'USAGE (tous supports)
Les assurés adhérents du compte ameli peuvent déclarer un changement de nom d'usage dans les cas suivants : mariage ou divorce. Le service est accessible depuis la rubrique « mes démarches », « Déclarer un changement de situation ». En fonction de sa situation, l'assuré est invité à joindre la pièce justificative nécessaire (acte de mariage, livret de famille à jour ou acte de divorce). Les documents déposés doivent respecter le format (Pdf, Png ou Jpeg) et le poids indiqués (2000 Ko maximum). Après la validation de la démarche, un message de confirmation de bonne prise en compte s’affiche ainsi qu’un accusé de réception électronique dans la messagerie du compte. Une notification est affichée sur la page d’accueil du compte, lorsque la demande de changement de nom a été traitée.

 

 

INSCRIRE UN ENFANT SUR LA CARTE VITALE DU SECOND PARENT (tous supports)
Le service est accessible depuis la rubrique "Mes démarches". Il est accessible au parent ayant déjà un ou plusieurs enfant(s) inscrits sur sa carte Vitale. C'est ce premier parent qui fera la demande de rattachement pour le second.

  1. Vérification des liens de parenté : l'assuré qui effectue la démarche devra renseigner le numéro de sécurité sociale du second parent, sa date de naissance ainsi le lien de parenté avec le(s) enfant(s). Un contrôle sur le NIR du second parent permettra d’afficher la liste des enfants en commun.
  2. Sélection du ou des enfant(s) à inscrire sur la seconde carte vitale : des enfants en commun peuvent être affichés mais non sélectionnables : ils ne sont pas éligibles (déjà rattachés OU bénéficiaire de plus de 16 ans OU demande de double rattachement déjà en cours).
  3. Choix du parent référent : une fois le ou les enfant(s) sélectionné(s), l'assuré effectuant la démarche doit préciser quel parent sera le destinataire des messages de l'assurance maladie concernant leur protection maladie.
  4. Dépôt des pièces justificatives : l’assuré dépose les pièces justificatives pour chacun des enfants sélectionnés (livret de famille ou extrait d’acte de naissance), en respectant les caractéristiques techniques requises.
  5. Validation : une fois les pièces déposées, l’assuré atteste « sur l’honneur » avoir eu l’accord du second parent. Un message de confirmation de bonne prise en compte s’affiche.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN DOSSIER D’INVALIDITÉ (tous supports)

Depuis la page d'accueil du compte ameli, l'assuré peut prendre rendez-vous avec un conseiller de la CPAM dans le cadre d'une demande de pension d'invalidité. Le rendez-vous en accueil est proposé à l’assuré pour l’accompagner dans la constitution de son dossier. Pour rappel 3 motifs permettent de prendre rendez-vous en ligne (demande de CMUC ou d'ACS, Arrêt de travail et indemnités journalières, demande de pension d'invalidité). Pour les autres motifs, l'assuré peut prendre rendez-vous en contactant le 3646.

 

DÉLAIS DE TRAITEMENT (tous supports)
Les assurés adhérents du compte ameli peuvent visualiser les délais de traitement des dossiers reçus par la caisse de la Loire. Après avoir cliqué sur le lien « Consulter les délais de traitement de ma CPAM », l’assuré est invité à renseigner la thématique de sa démarche ainsi que la date de dépôt ou d’envoi. Il peut ainsi connaitre la durée estimée de traitement propre à sa demande.


Liste des démarches pour lesquelles un délai de traitement est disponible :

  • Mise à jour des informations : état civil, déclaration de médecin traitant, déclaration de grossesse, déclaration de naissance papier ou depuis le compte, rattachement d’un enfant (hors nouveau-né) sur une carte vitale.
  • Indemnités journalières : suite à un arrêt de travail (maladie, maternité ou paternité) transmis par papier ou depuis le compte ameli de l’assuré.
  • Feuille de soin papier : consultations, médicaments, appareillage, optique, analyses et transport.
  • Offres sociales : première demande et renouvellement de la CMUC et/ou de l’ACS

Nouveau service : photographier ses pièces justificatives

COMMANDE DE CARTE VITALE SIMPLIFIÉE (uniquement depuis l'application tablette/smartphone)

La commande de carte vitale depuis l’application ameli est disponible et simplifiée. Désormais pour fournir sa photo d’identité ou sa pièce d’identité, un assuré peut directement se prendre en photo via son smartphone ou télécharger le visuel déjà présent dans son téléphone. L’algorithme de traitement peut ainsi immédiatement valider la commande ou lui indiquer si l’un des éléments transmis ne respecte pas les normes demandées (fond clair, tête nue, yeux visibles, pièce d’identité en cours de validité, etc.).

La commande est intuitive, facilitée et plus rapide (réception de la nouvelle carte sous 10 jours environ pour une commande en ligne / 3 semaines environ pour une demande papier). Les risques de rejets de la commande pour non-respect des normes sont nuls.

 


Prélèvement à la source : Indemnités Journalières et Pensions d'invalidité

Le compte ameli intègre un affichage détaillé du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu prélevé sur les pensions d’invalidités et indemnités journalières. Pour ces prestations le compte ameli affiche le montant de la retenue, le montant imposable ainsi que le taux de l’assuré.


Nouveaux services : Délais de traitement, Coordonnées bancaires, Adresse postale

DÉLAIS DE TRAITEMENT (uniquement depuis un ordinateur)
Les assurés adhérents du compte ameli peuvent visualiser les délais de traitement des dossiers reçus par la caisse de la Loire. Après avoir cliqué sur le lien « Consulter les délais de traitement de ma CPAM », l’assuré est invité à renseigner la thématique de sa démarche ainsi que la date de dépôt ou d’envoi. Il peut ainsi connaitre la durée estimée de traitement propre à sa demande.


Liste des démarches pour lesquelles un délai de traitement est disponible :

  • Mise à jour des informations : état civil, déclaration de médecin traitant, déclaration de grossesse, déclaration de naissance papier ou depuis le compte, rattachement d’un enfant (hors nouveau-né) sur une carte vitale.
  • Indemnités journalières : suite à un arrêt de travail (maladie, maternité ou paternité) transmis par papier ou depuis le compte ameli de l’assuré.
  • Feuille de soin papier : consultations, médicaments, appareillage, optique, analyses et transport.
  • Offres sociales : première demande et renouvellement de la CMUC et/ou de l’ACS

 

CHANGEMENT DES COORDONNÉES BANCAIRES  (tout support)
Le service permet de transmettre ou modifier ses coordonnées bancaires. Le changement d'IBAN depuis le compte est disponible dans la rubrique "mes informations". L'assuré devra avoir accès à sa boite mail personnelle (pour consulter un code de sécurité qui lui sera adressé par mail) ainsi qu'à sa carte vitale (numéro de série inscrit sur la carte vitale nécessaire). Une fois la demande effectuée et validée par l'assuré, le changement d'IBAN est effectif sous 48h. L'assuré sera quant à lui informé par message.

 

CHANGEMENT ADRESSE POSTALE (tout support)

Le service est désormais actif depuis l'application mobile. Depuis la rubrique "mes informations", l'assuré peut modifier son adresse postale.


Nouveaux services : Paiement en ligne, Suivi des demandes

PAIEMENT DES CREANCES (uniquement depuis un ordinateur)
Depuis début juin il est possible de régler en ligne ses créances concernant les franchises et les participations forfaitaires depuis le compte ameli web. Ce  service sera décliné prochainement dans l’application ameli pour smartphone et tablette.

SUIVI DES DEMANDES (tout support)

Depuis le mois de juillet, des notifications affichées dans le compte ameli, permettent également de suivre la bonne prise en charge des certaines demandes : enregistrement ou changement  de médecin traitant, ouverture des droits CMUC ou ACS, changement de nom marital, etc.

Sécurisation du compte : une adresse e-mail unique pour chaque compte

 

Pour garantir la confidentialité des données personnelles inscrites dans le compte ameli, il faut désormais saisir une adresse e-mail unique et personnelle par compte personnel assuré. Si un assuré, son conjoint, ou un parent utilisaient la même adresse pour se connecter à leur compte, l’un d’entre eux doit désormais la modifier.

Quelle est la procédure pour modifier une adresse e-mail ?

  1. Se connecter au compte ameli
  2. Si l’assuré est concerné par l’utilisation multiple de son adresse mail : il  peut modifier instantanément l’adresse e-mail grâce au message d’alerte. Si l’assuré n’est pas concerné, il peut tout de même modifier son adresse email depuis la rubrique « mes informations » / « E-mail »
  3. Valider le lien de confirmation envoyé à la nouvelle adresse mail renseignée. Sans validation de ce lien, l’adresse mail n’est pas considérée comme « confirmée ».

Que se passe-t-il si l’adresse mail n’est pas modifiée ?

Sans validation d’une adresse e-mail unique et personnelle, l’utilisation du compte ameli de l’assuré est bloquée. Le compte n’est pas supprimé mais la modification du courriel et la validation de cette information sont indispensables pour pouvoir accéder aux services du compte ameli.