Le compte ameli

COMMENT OUVRIR UN COMPTE ?

LES PRÉ-REQUIS

 

Le compte ameli est un service ouvert aux assurés :

> autonomes : Les assurés ayant droits doivent demander leur affiliation personnelle (au titre de la Puma) pour pouvoir créer leur compte ameli.

> du régime général, du régime des indépendants repris en gestion par le régime général

> des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CANSSM, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, MGP, MNH, La Mutuelle Générale, Solsantis, Harmonie Fonction Publique et LMDE).

 

L’assuré doit disposer :

> d'une adresse e-mail unique et personnelle (ne peut pas être associée à un autre compte ameli). Cette adresse devra être obligatoirement validée pour pouvoir bénéficier des services du compte personnel ;

> du code provisoire à 4 chiffres remis en accueil OU de sa carte vitale active et du numéro du compte bancaire utilisé par l’Assurance Maladie pour lui rembourser ses prestations maladie ;

 

La création du compte personnel ameli peut être réalisée depuis :
> un ordinateur : depuis le site ameli.fr > sur le menu de droite, clic sur le premier onglet "compte ameli"
> un smartphone ou une tablette : depuis l’application ameli gratuite et disponible au téléchargement sur l’App store et le Google Play store.

la création

 

L'ASSURE DISPOSE D'UN CODE PROVISOIRE A 4 CHIFFRES > FICHE PRATIQUE

 

Le code provisoire est remis à l'assuré en accueil s'il a déjà utilisé une borne multi-services.

 

1. Accès à l'écran de connexion : depuis l'écran de connexion, l'assuré entre son numéro de Sécurité sociale ainsi que son mot de passe provisoire à 4 chiffres.
2. Modifier et confirmer le mot de passe : Lors de la première connexion, l’assuré devra modifier son mot de passe provisoire par un mot de passe compris en 8 et 13 chiffres. Les dates de naissances ou numéros de sécurité sociale ne peuvent pas être choisis comme mots de passe. Quelques exemples : anniversaires des enfants, numéros de téléphone, ...
3. Ajouter et confirmer une adresse mail : L'adresse e-mail ne doit pas être associée à un autre compte ameli. Elle est unique et personnelle. L'adresse doit être validée pour accéder au services du compte.
La création du compte est terminée. L'assuré peut désormais accéder aux services du compte personnel ameli.

 

LA CONNEXION VIA FRANCE CONNECT > FICHE PRATIQUE

 

FranceConnect est un service proposé par l'Etat permettant de simplifier la connexion aux services en ligne administratifs et de diminuer le nombre d'identifiants et de mots de passe pour une même personne.

Un assuré peut créer et se connecter à son compte personnel ameli grâce à FranceConnect s'il dispose déjà d'un compte sur l'un des portails suivants : les impôts, La Poste, Orange (mobile, connect, et moi), la MSA.

 

1. Accès à l'écran de connexion : depuis l'écran de connexion, clic sur le bouton "S'identifier avec France Connect" puis sélection du compte avec lequel l'assuré souhaite se connecter.
2. Identification : l'assuré entre l'identifiant et le mot de passe de ce compte.
3. Ajouter et confirmer une adresse mail : L'assuré doit obligatoirement indiquer une adresse mail et la valider pour accéder au services du compte. A noter l'adresse e-mail ne doit pas être associée à un autre compte ameli.

La création du compte est terminée. L'assuré peut désormais accéder aux services du compte personnel ameli.

 


 

LA CRÉATION IMMÉDIATE > FICHE PRATIQUE

 

1. Accès à l'écran de connexion : depuis l'écran de connexion, l'assuré clique sur le lien "Je crée mon compte" ou "Je n'ai pas de code". Il saisit ensuite les informations demandées : nom patronymique, numéro de sécurité sociale, date de naissance et code postal.
2. La création immédiate du compte : si l’assuré est éligible à la création immédiate du compte ameli, il saisit les champs manquants : les 7 derniers caractères de son IBAN BIC et les numéros de sa carte Vitale (= numéro de série qui figure en haut à gauche au dos de la carte vitale).
  • A noter : l’assuré peut ne pas être n’est pas éligible à la création immédiate du compte ameli (absence d'information sur l'assuré dans les bases de données Ameli). Il doit alors demander un code provisoire qui lui sera envoyé par voie postale sous 8 jours environ.
3. Ajouter et confirmer le mot de passe : Lors de la première connexion, l’assuré devra modifier son mot de passe provisoire par un mot de passe compris en 8 et 13 chiffres. Les dates de naissances ou numéros de sécurité sociale ne peuvent pas être choisis comme mots de passe. Quelques exemples : anniversaires des enfants, numéros de téléphone, ...
4. Ajouter et confirmer une adresse mail : L'adresse e-mail ne doit pas être associée à un autre compte ameli. Elle est unique et personnelle. L'adresse doit être validée pour accéder au services du compte.

La création du compte est terminée. L'assuré peut désormais accéder aux services du compte personnel ameli.

 


 

LE RENOUVELLEMENT DU MOT DE PASSE

 

L’assuré a oublié son code d’accès au compte ameli ?

 

Il devra alors saisir les éléments demandés :

> Son numéro de sécurité sociale

> Sa date de naissance

 

Il recevra un nouveau code :

> par email (si l’adresse email a été validée dans le compte de l’assuré). Si l’assuré n’a pas reçu son code provisoire, il faut qu’il regarde dans la rubrique SPAM de sa messagerie.

> par courrier postal sous 8 jours si son adresse e-mail n'est pas renseignée ou validée.


 

TUTORIEL VIDEO

 

Comment ouvrir un compte ameli ?