Le dossier médical partagé,

La mémoire de votre santé



Le Dossier Médical Partagé, qu'est-ce que c'est ?

 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve, centralise et sécurise toutes les informations de santé des patients. Gratuit et confidentiel, il permet aux patients de disposer de leurs données médicales 24h/24, 7j/7 et de partager ces informations avec les professionnels de santé de leur choix, qui peuvent ainsi les soigner plus efficacement.
Pour qui ? Le Dossier Médical Partagé est proposé à toute personne bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale quel que soit son âge ou son régime.

 


Quelles informations contient un Dossier Médical Partagé ?

 

> Le DMP contient des données relatives à l’état de santé de l’assuré et à son suivi médical :

  • historique des soins des 24 derniers mois ;
  • pathologies, intolérances médicamenteuses,
  • allergies éventuelles ;
  • résultats d’examens (radios, analyses de laboratoire, etc.) ;
  • traitements médicamenteux ;
  • comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ;
  • toutes informations utiles à une prise en charge (coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence, directives anticipées, etc.).

A noter : un assuré peut choisir de masquer certaines informations (ex : IVG, contraception, …). Seul le médecin traitant peut accéder à l’ensemble des informations contenues dans le DMP, même celles rendues inaccessibles.

 

>  Qui alimente le Dossier Médical Partagé ?

  • Le DMP est alimenté grâce aux informations déposées par les professionnels de santé consultés ou les  établissements de santé dans lesquels le patient a séjourné.
  • Le patient peut également le compléter lui-même (par exemple, en y déposant des photos ou des PDF de ses documents de santé qu’il conservait jusqu’alors au format papier).

> Combien de temps les données sont-elles sauvegardées ?

 

Le Dossier Médical Partagé a vocation à suivre le patient tout au long de sa vie. Si le patient décide de fermer son DMP, alors ce dernier est archivé et les données sont détruites 10 ans après cette fermeture.


Pourquoi partager les informations ? Avec qui ?

 

> Qui peut consulter le DMP ?

 

le Dossier Médical Partagé est accessible dans toute la France par le patient et les professionnels de santé

 

Le DMP peut être consulté par l'assuré depuis un smartphone ou une tablette via l'appli dédiée ou depuis le site dmp.fr sur ordinateur. Il peut ajouter des documents dans son espace personnel, s’opposer à l’alimentation de son DMP par un professionnel, et peut masquer certaines informations médicales (ces dernières resteront naturellement visibles pour le médecin traitant, interlocuteur incontournable d’un suivi médical coordonné).


Le DMP peut également être consulté par les professionnels de santé, si le patient. Les laboratoires pharmaceutiques, mutuelles, banques, assurances, n’y ont aucun droit. L’Assurance Maladie elle-même, même si elle peut alimenter le DMP à partir des données dont elle dispose, notamment sur l’historique des soins du patient, ne peut consulter les DMP des assurés

 

> Pourquoi partager ?

 

Le Dossier Médical Partagé vise à favoriser la coordination et la continuité des soins en améliorant le partage des informations entre les praticiens, en ville comme à l’hôpital. Il a pour ambition de favoriser la meilleure qualité et la plus grande sécurité des soins pour chaque patient : éviter les risques liés aux interactions médicamenteuses, éviter la prescription d’examens ou de traitements déjà demandés par des confrères, etc.

Le Dossier Médical Partagé présente un intérêt certain pour les patients, notamment ceux souffrant d’une maladie chronique, qui sont amenés à rencontrer régulièrement différents professionnels de santé, mais il est plus largement utile à tous.

> Et en cas d'urgence ?

 

En cas d’urgence ou de risque immédiat pour la santé de l’assuré, le Dossier Médical Partagé permet de gagner du temps grâce à la disponibilité immédiate des informations médicales. Tout médecin régulateur du SAMU ou professionnel de santé (autorisé par l’assuré) peut ainsi accéder au dossier médical partagé  en "mode urgence".

 

Comment et où créer un DMP dans la Loire ?

 

>  Au sein d'un accueil de la CPAM de la Loire

Les horaires d'ouvertures des accueils sont consultables depuis le site ameli.fr.

 

>  Sur le site dmp.fr

Le DMP peut être créé sur Internet pour les assurés majeurs des régimes suivants : régime Général, Cavimac, ENIM, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM, LMDE, CAMIEG, Interiale.
>  En pharmacie

Dans le département, 49 % des pharmacies sont équipées.

 

>  Chez un professionnel de santé
L'ouverture du Dossier Médical Partagé peut être réalisée directement par un professionnel de santé équipé des outils informatiques adaptés.


 

UNE APPLICATION POUR AVOIR LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ À PORTÉE DE MAIN
Gratuite et sécurisée, l’appli DMP pour smartphone et tablette permet à tout détenteur d’un Dossier Médical Partagé de le consulter, de l’enrichir et d’être informé des actions qui y sont effectuées (ajout de documents par exemple).